Au sommaire
Avoir un CRM gratuit, c’est possible ?
C’est une question qui revient souvent: pourquoi payer pour un logiciel alors que sur Internet beaucoup de services sont gratuits (Hotmail, Gmail, Facebook, Twitter…).
Alors, c’est vrai que pour le CRM, il est possible de trouver des logiciels gratuits, mais il y a des limites et certains pièges dans lesquels il ne faut pas tomber.
1 – Les produits de CRM gratuits ne comprennent pas de prestation, d’assistance…
En effet certes vous allez avoir un CRM, mais il va bien falloir que vous personnalisiez un minimum l’application (vos champs personnalisés, votre logo, vos utilisateurs, vos rapports…).
Vous devez donc vous attendre à faire un peu d’auto-formation, à regarder des vidéos, à poser des questions sur les forums…
Si vous n’avez pas le temps ou les compétences (ou que vous ne voulez pas prendre le risque !), il faut qu’une personne intervienne un minimum pour vous aider (voire qui le fasse à votre place).
Or, c’est du temps, donc de l’argent…
C’est pourquoi il ne faut pas confondre logiciel de CRM gratuit, et projet CRM gratuit…
De plus, lors de la version d’essai, il faut vérifier quel est l’accompagnement proposé (ex: du chat, un forum…).
2 – Les CRM 100% gratuits ne sont généralement pas sur le Cloud mais installés chez vous.
Sur internet (en Cloud), héberger des données sur un serveur coûte de l’argent tous les mois, donc la plupart des enteprises ne peuvent vous l’offrir gratuitement à vie.
La plupart des CRM gratuits sont des produits Open Source (ex: Sugar CRM, vTiger…) que vous installez chez vous.
Et de toute manière, vous aurez aussi tout un travail à faire : installer le fichier, paramétrer la base de données (sauf si c’est inclus dans le process d’install), gérer les accès…
Donc certes c’est gratuit, mais comme vous installez chez vous, mais vous allez y passer un peu de temps…
C’est pourquoi ces solutions s’adressent plus à des amateurs éclairés, car d’expérience installer une solution Open source coûte autant que d’installer un logiciel payant.
Les offres en Cloud « gratuites », sont généralement limitées, soit en nombre d’utilisateurs, soit en fonctionnalités (ex : Zoho CRM)…
C’est le principe des offres « Freemium », avec une partie des fonctionnalités gratuits (l’objectif de l’entreprise étant de vous passer en version payante…
En conclusion….
Un CRM gratuit, oui c’est possible. Mais cela veut dire que vous allez faire une majeure partie du travail, ou que c’est un produit « Self Service ».
La raison raison est simple : si personne ne paye pour un produit, c’est que
– soit le produit c’est VOUS. En effet Facebook ne vous fait pas payer, car le financement est fait via les publicités achetées par les annonceurs (vous avez ces pubs dans votre timeline, sur la barre de droite…).
– soit le service et la valeur ajoutée c’est vous qui aller devoir le faire (personnalisation, SAV…).
Donc choisir un CRM gratuit, c’est possible, mais il faut s’attendre à vous investir dans le projet.
Dans ce contexte, parfois il vaut mieux investir quelques euros et être accompagné et aidé pour ne pas y passer ses soirées…
Si vous voulez en savoir plus, voici une liste de CRM pour les PME sur CE LIEN.
Checklist : Pilotez l'Expérience Client
- Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
- Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
- 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place
Merci Fred pour les conseils.