Voici ci dessous un livre blanc de Majorel sur l’impact du télétravail, avec un focus sur le management des conseillers des centres de contacts.
Cependant, il peut être appliqué à l’ensemble des salariés.
Les chiffres clés à retenir sur le télétravail en France en 2021:
– 80 %des dirigeants d’entreprise de plus de 1 000 salariés sont favorables à la pérennisation du télétravail contre seulement 23 % des PME. Les PME sont donc réfractaires au télétravail.
– 40 % des dirigeants d’entreprises craignent la difficulté du management à distance… Manager des salariés à distance est donc un réel frein !
– 86 % des télétravailleurs souhaiteraient continuer le télétravail, c’est donc une pratique qui plait et qui est ancrée
– 52 %des salariés pensent que les entreprises perdront des talents si elles n’offrent pas la possibilité de travailler à distance et de manière flexible… C’est donc perçu pour un réel avantage, et à défaut une raison de ne pas choisir un employeur
Et voici les idées clés du livre blanc
– Pour mettre en place le télétravail, il existe actuellement trois possibilités : un simple accord entre l’employeur et le salarié, un accord collectif ou une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique
– Le manager de proximité doit conserver, en les transformant, les points forts de son leadership : pilotage, animation, coaching des collaborateurs. La proximité perdue doit être reconstituée en renforçant les temps d’écoute et en inventant de nouveaux dispositifs de partage et de remontée d’informations pour répondre à la transformation de la perception de ses coéquipiers.
– Des animations miroir entre le bureau et la maison, par exemple des animations sur et hors site des activités similaires telles que décorer son environnement à domicile comme à son bureau lors d’une occurrence festive, par exemple à l’occasion de défis. Une manière d’impliquer les collaborateurs où qu’ils soient et de les induire à « jouer le jeu »
– Vis ma vie de conseiller : Il s’agit ici de proposer aux managers de se mettre temporairement (idéalement une demi-journée avec un tiers des membres de l’équipe) à la place de leurs collaborateurs pour un meilleur partage du vécu des problématiques posées par le travail à distance, dans une optique de co-management.

Checklist : Pilotez l'Expérience Client
- Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
- Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
- 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place