Modèle de Cahier des Charges pour un CRM

Un modèle Word de 23 pages pour ne rien oublier !

  • La présentation du projet (objectif, planning...)
  • Les spécificités de votre entreprise
  • Les informations techniques (échange de données...)

Télétravail, management, centre de Contacts… quelles bonnes pratiques ? – Livre Blanc Majorel sur le télétravail en 2021

Voici ci dessous un livre blanc de Majorel sur l’impact du télétravail, avec un focus sur le management des conseillers des centres de contacts.
Cependant, il peut être appliqué à l’ensemble des salariés.

Les chiffres clés à retenir sur le télétravail en France en 2021:

80 %des dirigeants d’entreprise de plus de 1 000 salariés sont favorables à la pérennisation du télétravail contre seulement 23 % des PME. Les PME sont donc réfractaires au télétravail.

40 % des dirigeants d’entreprises craignent la difficulté du management à distance… Manager des salariés à distance est donc un réel frein !

– 86 % des télétravailleurs souhaiteraient continuer le télétravail, c’est donc une pratique qui plait et qui est ancrée

– 52 %des salariés pensent que les entreprises perdront des talents si elles n’offrent pas la possibilité de travailler à distance et de manière flexible… C’est donc perçu pour un réel avantage, et à défaut une raison de ne pas choisir un employeur

Et voici les idées clés du livre blanc

– Pour mettre en place le télétravail, il existe actuellement trois possibilités : un simple accord entre l’employeur et le salarié, un accord collectif ou une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique

– Le manager de proximité doit conserver, en les transformant, les points forts de son leadership : pilotage, animation, coaching des collaborateurs. La proximité perdue doit être reconstituée en renforçant les temps d’écoute et en inventant de nouveaux dispositifs de partage et de remontée d’informations pour répondre à la transformation de la perception de ses coéquipiers.

– Des animations miroir entre le bureau et la maison, par exemple des animations sur et hors site des activités similaires telles que décorer son environnement à domicile comme à son bureau lors d’une occurrence festive, par exemple à l’occasion de défis. Une manière d’impliquer les collaborateurs où qu’ils soient et de les induire à « jouer le jeu »

– Vis ma vie de conseiller : Il s’agit ici de proposer aux managers de se mettre temporairement (idéalement une demi-journée avec un tiers des membres de l’équipe) à la place de leurs collaborateurs pour un meilleur partage du vécu des problématiques posées par le travail à distance, dans une optique de co-management.

Checklist : Pilotez l'Expérience Client

  • Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
  • Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
  • 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place

Laisser un commentaire