Cela fait bientôt 2 ans que j’utilise Salesforce, et 3 mois que j’essaie de redonner une jeunesse à ce CRM.
Pourtant, comme je l’ai déjà rappelé de nombreuses fois, Salesforce est vraiment trop cher pour ce qu’il fait, et il a de nombreux défaut.
Pour les qualités, autant faire simple :
- C’est « LA » référence, donc vous n’aurez aucun mal à trouver de l’aide en ligne, des vidéos, des consultants pour vous débrouiller seul.
- On ne vous reprochera jamais d’avoir choisi Salesforce (même si c’est pas le meilleur CRM)
- Il y a une communauté des plugins très nombreux. Quel que soit la solution d’emailing, de sales automation… elle est connectée à Salesforce.
- C’est une boite à outils où l’on peut tout faire, le produit peut être totalement reprogrammé.
- …
Maintenant, passons au négatif sur Salesforce, tout d’abord de manière globale :
- L’ergonomie est très très ancienne, pas du tout « user friendly ». J‘utilise la version « Lightning », qui ne fait pourtant pas des étincelles (ni d’éclair de génie), car toujours basée sur le socle « années 2000 » de Salesforce. Pour créer une action et une relance, c’est TRES long.
- On peut certes tout faire, mais pour s’y retrouver, c’est la galère… Dans l’aide ils conseillent d’aller dans l’aide et taper votre besoin pour trouver la fonction…
- Il n’y a pas de support gratuit inclut dans l’abonnement (pourtant à 150 € / mois / user !!!). Il faut aller farfouiller dans les forums, essayer des trucs… et y passer des heures.
- Vous devez avoir un développeur sous le coude pour faire des « développements » (c’est à dire changer quelques paramétrages qui devraient être possibles à la main).
- …
Au niveau des fonctions, quelques trucs particulièrement énervants avec Salesforce :
- Impossible d’avoir un rapport de campagne marketing avec les pistes (prospects) et les contacts (clients ou personnes connues) en même temps ! Vous devez créer 2 rapports séparés.
- Impossible d’importer dans une campagne des pistes et des contacts en même temps (c’est soit l’un, soit l’autre).
- La gestion des doublons est vraiment très mauvaise… une fois que vous avez une base qui est pleine de doublon, vous devez faire du développement (import / export…) pour remettre tout d’aplomb !
- Lorsque vous faites un import, vous avez un rapport d’erreur mais c’est impossible de savoir quel enregistrement est concerné, vous savez jusqu’il y a eu X erreurs sur la totalité des imports.
- L’import de contact nécessite de mettre en face le compte / société, sinon il va créer des doublon de sociétés en automatique
- …
Et ce n’est qu’un début, et uniquement pour la partie marketing…
Checklist : Pilotez l'Expérience Client
- Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
- Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
- 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place