C’est une question que l’on se pose souvent : combien de questions faut il mettre au maximum dans une étude de marché ou une enquête client ?
Pour maximiser votre taux de réponses et le nombre d’informations récoltées, il faut rester sous la barre des 20 questions.
Sachant que plus votre enquête est courte et concise (ex: 10 questions maximum), plus vous avez des chance d’avoir un maximum de répondants.
Voici ci dessous la réponse avec le pourcentage d’abandon d’un questionnaire en fonction du nombre de questions (source) :
Pour cela vous devez au départ bien cadrer votre enquête :
- Ne pas utiliser une étude pour demander au client ses idées, mais commencer par faire des entretiens qualitatifs auprès d’une sélections de clients pour déterminer les tendances, les modalités à inclure…
- Faire un test auprès d’un petit échantillon de personnes avant de l’envoyer en masse (parfois il y a des erreurs, des modalités oubliées…).
- Vérifier que vous aurez suffisamment de personnes pour avoir un sondage représentatif (400 réponses), et si c’est compliqué, d’avoir des incentives (cadeaux…) et des rappels.
- …

Checklist : Pilotez l'Expérience Client
- Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
- Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
- 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place