Relier son CRM à son ERP

1

L’une des qualités faisant d’un crm une solution à part, est de proposer une solution intégrée du front au back office.

Cette intégration étroite entre un CRM et un ERP permet à tous vos collaborateurs (des ventes et du marketing, de la comptabilité et de la finance, en passant par le service clients et les expéditions) de travailler ensemble efficacement en vue de construire des relations rentables avec vos clients.

Intégrer un CRM avec ERP donne à vos employés une meilleure vision des clients en leur permettant :

  • D’identifier rapidement les opportunités de ventes croisées et additionnelles
  • D’accéder facilement aux informations d’historique de paiements
  • D’identifier le potentiel de monter en gamme de vos clients
  • D’identifier la disponibilité des produits pour les ventes
  • De renseigner rapidement vos clients sur le statut de leurs commandes
  • De générer des devis et propositions commerciales plus précises

Avec une intégration orienté clients, tout le monde y gagne du front au back office, car les commandes sont envoyées à la comptabilité plus rapidement, les clients reçoivent les produits plus tôt, la société est payée dans des délais plus court, les forces de ventes reçoivent leurs commissions en avance, et les clients bénéficient d’un niveau de service clients encore plus élevé.

Développer une série de systèmes intégrés est la manière la plus simple pour prendre en compte la valeur non exploitée de vos investissements IT.  a développé des liens entre ses produits en utilisant les technologies d’intégration  de dernière génération appelées Services Web. Les systèmes intégrés participent à l’élimination des doubles saisies d’informations clients et fournissent des indicateurs financier clés permettant aux équipes en relation avec le client de vérifier immédiatement la solvabilité, les encours, les commandes et devis en cours ou encore de finaliser la transaction par téléphone au travers du seul outil CRM.

Eviter les ressaisies

Les PME qui couplent le CRM à leurs solutions de Back-Office connaissent de nombreux bénéfices.

L’un des plus évidents est « la saisie unique des données ». Les informations clients sont renseignées seulement une fois sur l’application CRM et automatiquement mises à jour dans les solutions de comptabilité et de gestion.

Cela fonctionne également dans le sens inverse lorsque la saisie ou la modification, se réplique directement dans la base de données CRM.

Au-delà du gain de temps occasionné par la réduction des doubles saisies, cela signifie également que les erreurs potentielles et les conflits de données sont minimisés.

Une vision du client à 360°

Les forces de ventes nomades et sédentaires disposent d’une plus grande flexibilité dans la gestion de leurs comptes et répondent plus rapidement aux demandes des clients.

L’intégration entre  CRM et de l’erp offre à vos commerciaux l’accès à des données pertinentes. Sans avoir besoin de quitter l’écran de l’outil CRM, ils peuvent consulter les données clients comme la solvabilité, la balance comptable, les dates d’échéance de paiement, l’historique des commandes et le chiffre d’affaires.

Même en étant déconnecté du réseau, les forces de ventes nomades peuvent changer les informations du compte et entrer des devis et des commandes en utilisant les produits et les informations tarifaires de la gestion commerciale.

Ces devis et commandes sont alors soumis aux processus types et synchronisés automatiquement dans le système de back-office.

Si cet article vous plait, partagez-le :

Checklist : Pilotez l'Expérience Client

  • Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
  • Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
  • 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place

Téléchargez le livre blanc "Les leviers d’une relation client simplifiée et unifiée"

livre service client Pour télécharger le guide, merci de remplir ce formulaire :  
Share.

Un commentaire

  1. Merci pour cet article. Je suis tout à fait d’accord avec vous, il est impératif de relier son CRM à son ERP. Cela permet non seulement aux collaborateurs de services différents de suivre l’évolution des projets, mais ceci permet également de simplifier grandement la gestion administrative et comptable des projets. C’est donc un gain de temps conséquent, à prendre en compte lors de l’acquisition d’un CRM.

Leave A Reply