Modèle de Cahier des Charges pour un CRM

Un modèle Word de 23 pages pour ne rien oublier !

  • La présentation du projet (objectif, planning...)
  • Les spécificités de votre entreprise
  • Les informations techniques (échange de données...)

Pourquoi utiliser un CRM pour une PME, comment bien le choisir ?

Pourquoi utiliser un CRM pour une PME, comment bien le choisir ? Voici quelques éléments de réponse !

Utilité des CRM pour les PME

Les PME ont l’habitude d’axer leurs objectifs sur la réduction des coûts de gestion au lieu de l’adoption des stratégies de croissance, en particulier dans la gestion de la relation client de l’entreprise.

C’est pour cette raison que certaines entreprises performent moins que les autres : elles n’ont pas à la fois une stratégie de prospection et de fidélisation, ni d’outils pour les mettre en place.

Pour éviter ce sort à votre PME, il devient indispensable, même pour une petite entreprise, d’adopter un logiciel CRM.

Avant de vous lancer dans le choix, vous devez préalablement maitriser la notion ainsi que l’utilité des CRM pour PME.

Qu’est-ce qu’un CRM ? La définition

Le CRM est un acronyme de Customer Relationship Management, qui signifie simplement Gestion de la relation client.

En ce sens, un logiciel CRM est un logiciel destiné à faciliter la gestion de la relation entre l’entreprise et ses clients & prospects (voire les fournisseurs, les prescripteurs, les influenceurs…).

Ce logiciel a alors pour vocation de remplacer les anciens logiciels de gestion de données clients comme par exemple les fichiers Excel, Access…

Un CRM est concrètement une base de données « intelligente » et automatique remplaçant avantageusement les anciens fichiers tableaux Excel.

Les traitements automatique (suivi du portefeuille de client, intégration au CRM, suivi des affaires, ciblage de campagnes marketing…) et autres méthodes qui permettent de structurer le processus de vente.

Le CRM centralise toute l’information client et prospect, tout est géré depuis un seul logiciel, géré depuis tout lieu où l’utilisateur se trouverait grâce au Cloud.

 

Pourquoi une PME doit utiliser un CRM ?

Comme pour les grandes entreprises , il existe des CRM spécialement adaptés aux PME.

En effet les PME ont moins de clients, elles ont peu d’employés… mais sont destinées à s’agrandir grâce à la structuration de leur activité commerciale, marketing et service client.

Le CRM permet d’automatiser des tâches « simples » (gestion des rendez vous et plannings, rapports, gestion des priorités…) qui sont encore utilisées manuellement.

Cependant un CRM nécessite d’être personnalisé pour s’adapter à l’activité de l’entreprise.

D’où l’importance du niveau de compétence du partenaire qui va personnaliser le logiciel.

Mais ce n’est pas tout, il est nécessaire d’avoir un CRM qui vous permette de gérer simplement les trois métiers principaux de votre PME :

  • Le marketing

Le logiciel permettra de dénicher et repérer les futurs clients potentiels. Il vous permettra de diffuser vos offres par email, par téléphone… et les réseaux sociaux. Vous pourrez maximiser le ROI des campagnes et connaitre à temps les demandes du public.

  • La vente

Il servira à gérer les clients actuels en optimisant le cycle de vente, à recevoir les commandes et les traiter presque simultanément et automatiquement.

  • Le SAV

Il servira enfin à rendre le service client plus rapide, ainsi qu’à fluidifier les rapports entre les clients et l’entreprise. Les clients auront accès au logiciel et seront satisfaits par l’automatisation de la prise en charge de leurs demandes.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devez opérer le meilleur choix.

Comment choisir un CRM pour une PME ?

Pour choisir un CRM pour une PME, il faut passer par plusieurs étapes.

Même s’il y a un grand intérêt pour mettre en place un logiciel, il ne faut pas se ruer sur le premier logiciel venu.

D’abord, il faut vérifier et définir les besoins de l’entreprise.

Par exemple, une entreprise qui n’a pas de services internationaux ne devra pas s’attarder sur les options multilingues des CRM.

Ensuite, il faudra sélectionner les CRM plus faciles à utiliser.

Selon les logiciels il y aune personnalisation plus ou moins importante, et s’il ne convient pas, le CRM risque de rendre le logiciel difficile à utiliser au quotidien.

C’est pour cela qu’il importe de s’assurer que tous les potentiels utilisateurs auront un logiciel en mesure de répondre à leurs demandes.

Une solution est de d’opter pour un logiciel bien noté par les utilisateurs, ce qui peut vous donner des indices grâce aux avis.

Vous prendrez en compte tous les autres critères décisifs, comme le caractère intuitif du logiciel ainsi que l’aspect financier tout aussi important.

Vous pourrez d’ailleurs trouver des logiciels gratuits CRM pour PME, mais attention, rien n’est jamais gratuit : tôt ou tard il faudra payer pour plus d’utilisateurs, sans parler de la personnalisation du logiciel de CRM…

Si cet article vous plait, partagez-le :
error

Checklist : Pilotez l'Expérience Client

  • Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
  • Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
  • 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place

Laisser un commentaire