Modèle de Cahier des Charges pour un CRM

Un modèle Word de 23 pages pour ne rien oublier !

  • La présentation du projet (objectif, planning...)
  • Les spécificités de votre entreprise
  • Les informations techniques (échange de données...)

L’adoption du CRM par les utilisateurs : un enjeu fondamental ! Cas pratique avec Corymbus CRM

L’adoption du CRM par les utilisateurs est un enjeu fondamental lorsque l’on met en place un CRM.

Que l’on soit une entreprise ou un indépendant, une fois qu’on a choisi et mis en place un CRM, une mission cruciale reste à accomplir : assurer son utilisation régulière pour la ou les personnes impliquées dans les activités commerciales et marketing.

En effet, l’utilisation assidue du CRM permet de garantir :

  • Que les nouveaux contacts que l’on acquiert au fil du temps sont bien enregistrés dans une base centralisée, qui permettra par la suite d’interagir régulièrement avec eux – que ce soit par des prises de contacts individuelles ou par des campagnes marketing.
  • Des prévisions commerciales aussi proches que possible de la réalité – élément fondamental pour pouvoir réagir au plus tôt en cas d’imprévu afin d’atteindre ses objectifs.
    • Par exemple lorsqu’une affaire importante est perdue ou reportée, on peut plus rapidement la compenser par d’autres si on en visualise immédiatement l’impact dans un rapport de prévisions de chiffre d’affaires.
  • Une vue centralisée de l’historique des interactions que l’on a eues avec une personne donnée, afin de tenir un discours cohérent au fil du temps, et d’avoir en tête toutes les questions en suspens.
    • Cela aide également à déterminer le moment idéal pour reprendre contact avec des clients ou des prospects délaissés.
  • L’enregistrement dans le CRM de toutes les pistes d’affaires, même très peu probables ou très lointaines, afin de ne rien laisser passer.
    • Il est par exemple fréquent qu’un prospect parle d’un projet pour lequel rien ne se passera avant 1 an.
    • Reprendre des nouvelles dans 9 ou 10 mois peut faire toute la différence avec les concurrents qui n’auront pas pris le temps de noter cette opportunité sur-le-champ, et qui l’auront ensuite oubliée.

La tentation est pourtant grande de délaisser le CRM lorsqu’on est pris par ses emails, ses visio-conférences, ses rendez-vous, ou ses missions en clientèle… en particulier si l’on est une TPE, un Freelance, un indépendant… qui est débordé par ses tâches quotidiennes.

Assistant personnel du CRM Corymbus

 

Certains CRM, comme Corymbus (https://corymb.us) fournissent des outils qui incitent à en faire un usage régulier :

  • Un assistant personnel, intégré dans le CRM, analyse en permanence votre activité marketing et commerciale, et propose des actions qui lui semblent prioritaires.
    • Par exemple, mettre à jour les opportunités qui auraient déjà dû être gagnées, rappeler les clients et prospects importants avec qui on n’a pas eu d’échange depuis plus de 6 mois, enregistrer de nouveaux contacts dans la base.
    • Un bouton « call to action » permet d’intervenir en un clic pour parer au plus urgent.
  • Le même assistant vous permet de vous comparer à la communauté de tous les utilisateurs, et de savoir si vous êtes, ou non, parmi les plus actifs pour tel ou tel type d’activité de vente ou de marketing.
    • Cela peut être une motivation à continuer, ou au contraire, à faire le nécessaire pour être plus proche de ses clients.
  • Un système de points évalue de façon globale l’intensité de vos démarches, et vous révèle comment se situe votre activité commerciale par rapport aux autres.
  • En complément des tutoriels vidéos, des tutoriels interactifs, guident pas à pas les utilisateurs pour montrer, dans des bulles d’aide intégrées dans le CRM, clic après clic, comment effectuer telle ou telle opération – par exemple le filtrage des données, ou bien la création d’une opportunité, du contact et de l’entreprise associés en un minimum de temps.

 

Tutoriel interactif du CRM Corymbus

 

Autre frein à l’adoption du CRM : la double saisie.

En effet lorsqu’on doit envoyer un email à un contact ou fixer un rendez-vous, devoir utiliser deux outils à la suite (la messagerie électronique ET le CRM) est rebutant et chronophage.

Pour y remédier certains CRM proposent des intégrations plus ou moins poussées avec les messageries (Outlook, Gmail, …), et permettent d’enregistrer les emails, contacts, rendez-vous, en une seule opération.

La possibilité de synchroniser tout ou partie des contacts est également un atout, permet de garantir par exemple que les numéros de téléphone d’un contact saisis sur son smartphone, se retrouvent automatiquement dans le CRM, ou inversement.

Synchronisation des contacts du CRM Corymbus

 

Pour en savoir plus sur Corymbus CRM, le CRM pour les TPE et les indépendants rendez vous sur https://corymb.us.

Le prix de ce logiciel de prospection et d’organisation commerciale est de moins de 3 € / mois, ce qui en fait l’un des moins chers du marché.

Checklist : Pilotez l'Expérience Client

  • Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
  • Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
  • 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place

Laisser un commentaire