La Gestion de la Relation Clients : un outil indispensable dans un contexte économique difficile

0

prospection

Tirer son épingle du jeu dans un contexte difficile n’est jamais aisé, pourtant les conditions économiques actuelles auxquelles font face la plupart des entreprises sont les plus stimulantes jamais rencontrées.

La réaction instinctive serait d’adopter une attitude défensive: arrêter l’ensemble des projets stratégiques et attendre que la situation s’améliore.

Mais se mettre à l’abri peut se révéler préjudiciable sur le long terme.

Une conjoncture difficile est toujours source de nouvelles opportunités pour les entreprises qui investissent sereinement pour optimiser leur activité.

La Gestion de la Relation Clients permet aux entreprises de :

  • fournir régulièrement un service personnalisé à leurs clients en ces temps difficiles
  • accroître le chiffre d’affaires réalisé auprès des clients via des programmes concentrés spécifiquement sur le développement de l’activité
  • étendre la portée et l’efficacité des campagnes de prospection
  • réaliser des économies significatives et des gains de productivité

Pourquoi cette réflexion doit être menée ?

Le ralentissement économique mondiale a été soudain, ciblé et étendu à tous les secteurs d’activité.

Alors que l’on débat quotidiennement sur une date approximative de retour à la normal, une vérité s’impose : les entreprises connaissent aujourd’hui les pires conditions économiques depuis plusieurs générations.

Les prochaines échéances des mois à venir, détermineront très probablement leur survie.

Des gagnants et des perdants vont indéniablement émerger, et il est possible que cela se fasse par la plus petite des marges.

LE DEFI POUR LES PME :

Le ralentissement économique mondial est accompagné d’une croissance dramatique des faillites d’entreprises sur les six derniers mois qui touche en premier lieu les PME.

Au contraire des multinationales, dont les liquidités financières accordent une plus grande sérénité, les PME ont constaté un déclin rapide de leurs liquidités résultants du ralentissement de la demande et de l’insolvabilité de quelques clients.

Cette fragilité se traduit par des coupes budgétaires soudaines.

En conséquence, les entreprises utilisent l’ensemble des moyens dont elles disposent pour restreindre ou éliminer les activités qui n’augmenteront pas les ventes ou les performances à court terme. Bien que cela soit compréhensible, le simple fait de réduire les coûts ne sortira pas forcement les entreprises de l’ornière.

Ces dernières ont également besoin d’analyser les pistes pour préserver leurs chiffres d’affaires et leur rentabilité, en particulier sur leurs bases clients.

Sinon, elles retarderont juste l’inévitable : des réductions drastiques de coûts encore plus douloureuses et la réelle possibilité de glisser inexorablement vers le déclin.

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

Réduire les coûts tout en maintenant la croissance est un formidable défi en période faste, mais en période difficile, cette politique peut s’avérer presque insurmontable.

Pour atteindre leurs objectifs, les PME auront besoin de trouver des solutions pragmatiques qui les aideront à obtenir plus productivité et à accroître l’efficacité de leurs opérations.

De surcroît, les PME s’orientent vers des solutions de gestion, en particulier des applications de Gestion de la Relation Clients, pour mener des optimisations opérationnelles nécessaires pour survivre et s’extirper de leurs situations.

En optimisant les activités génératrices de chiffre d’affaires à un coût relativement bas pour votre société, la Gestion de la Relation Clients est la solution idoine pour vous accompagner dans ces conditions de marché pour le moins attrayantes.

Si cet article vous plait, partagez-le :

Checklist : Pilotez l'Expérience Client

  • Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
  • Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
  • 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place

Téléchargez le livre blanc "Les leviers d’une relation client simplifiée et unifiée"

livre service client Pour télécharger le guide, merci de remplir ce formulaire :  
Share.

Leave A Reply