Internet, un canal de vente incontournable pour toutes les entreprises !

0

En moins de 10 ans Internet est devenu incontournable dans la stratégie commerciale de la plupart des entreprises, que cela soit en B2C qu’en B2B.

Avec plus de 90% des entreprises équipés d’internet, et plus d’un foyer sur deux équipés d’un accès internet, sans compter les accès via les lieux publics (universités, lycées…) et les Mobiles, le Web est un outil incontournable pour trouver de nouveaux clients et fidéliser ses clients existants.

Selon l’Institut Forrester plus de 54% des adultes européens achèteront en ligne d’ici 2014, le nombre de cyber-acheteurs européens devant passer de 137 millions en 2009 à 187 millions en 2014, les cybers-acheteurs français étant déjà au nombre de 22 Millions d’individus selon la FEVAD (+3% en 1 an).

De plus, en cette période de ralentissement économique, Internet continue d’afficher une croissance des plus insolentes : selon l’institut Forrester ce canal de vente va connaitre 8% de croissance jusqu’en 2014 avec un CA qui va passer à 203 milliard d’euros.

Les raisons du succès commercial d’internet pour les internautes sont multiples :
– Disposer d’un « supermarché » en ligne disponible 24h/24 et 7 jour / 7.
– Trouver facilement des informations en avant vente, car selon la FEVAD c’est 8 internautes sur 10 préparent leurs achats sur Internet avant de passer commande sur le Web ou en boutique.
– Bénéficier d’un comparateur de prix.
– Profiter de promotions permanente du fait du faible ticket d’entrée pour créer un site web et vendre ses produits.
– Obtenir rapidement des réponses à leurs questions, que cela soit via les entreprises (extranet…) ou via des forums animés par des internautes.
– …

Pour les entreprises Internet apporte également énormément d’avantages :
– Bénéficier d’un canal de communication simple et efficace avec l’emailing, avec toutes les possibilités pour inclure plus d’interactivité (images, de la vidéo…).
– Apporter plus de services avec une entreprise ouverte 24h/24, mais également via des nouveaux services comme la télémaintenance, la téléformation…
– Augmenter sa visibilité en bénéficiant de toute la visibilité du Web et non plus un simple marché local.
– Connaître exactement le Retour Sur Investissement de ses opérations commerciales grâce au tracking.
– Surveiller sa réputation et réduire l’insatisfaction avec une meilleure visibilité des messages des internautes, des clients mécontents…
– Mettre en place une veille concurrentielle, pour identifier les points forts et les points faibles.
– Diminuer le coût des ventes en utilisant les médias électroniques : brochures en PDF au lieu du papier, vidéos de démonstrations au lieu d’une visite client…
– Réduire le cycle des ventes en automatisant les délais de traitement : transfert automatique des dossiers prospects au bon commercial, mise en place de répondeurs automatiques dans des chaînes de prospection…
– Améliorer la réactivité des équipes via la mise en place d’un intranet, d’une newsletter interne…
– Améliorer la connaissance clients et leur besoins via des études de satisfactions automatisées, la détection des prospects chauds selon l’analyse des clics…
– Fidéliser ses clients au travers d’une communauté virtuelle qui cimente vos relations avec vos meilleurs clients.
– Communiquer plus rapidement et plus simplement avec ses clients au travers des nouveaux médias comme les blogs.
– Optimiser les communications avec une stratégie multi-canaux (email, téléphone, rendez-vous…) pour adresser le bon message au bon moment avec le bon média.
– …

Dans le cadre de l’utilisation plus importante d’Internet dans la stratégie de l’entreprise, il devient rapidement incontournable d’utiliser des outils qui intègrent nativement ces données afin d’avoir une vision à 360 degré du client, mais également d’automatiser et d’archiver les différentes interactions (emails, clics…).

Votre logiciel de CRM, vous offre dès maintenant la possibilité d’intégrer fortement Internet dans votre entreprise afin de profiter à 100% de ce formidable gisement de croissance qu’est Internet.

Si cet article vous plait, partagez-le :

Checklist : Pilotez l'Expérience Client

  • Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
  • Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
  • 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place

Téléchargez le livre blanc "Les leviers d’une relation client simplifiée et unifiée"

livre service client Pour télécharger le guide, merci de remplir ce formulaire :  
Share.

Leave A Reply