Comparatif : Microsoft CRM ou Salesforce CRM ?

0

L’environnement des éditeurs de CRM est très concurrentiel.

En même temps le marché garde énormément de dynamisme : les entreprises réclament de plus en plus des plates-formes pour améliorer l’expérience client, les performances des collaborateurs et développer les ventes malgré le contexte économique.

Deux logiciels CRM sont souvent retenus par les clients comme les 2 références du secteur :

  • Microsoft Dynamics CRM
  • Salesforce CRM

Ils offrent des solutions de référence sur le marché .

Pourtant si MS CRM et Salesforce possèdent des fonctionnalités similaires, ce ne sont pas les même outils…

Alors lequel choisir ? Tout dépend de vos besoins.

Dans cet article nous allons comparer Microsoft CRM et Salesforce pour qu’à la fin vous puissiez voir lequel s’adapte au mieux à vos besoins.

  1. Microsoft Dynamics CRM

C’est une solution CRM qui permet aux entreprises de vendre efficacement.

Il est intégré à Office 365 c’est-à-dire que les données des deux applications sont automatiquement synchronisées.

 

  • Liste des fonctionnalités

En matière de développement et flexibilité, Microsoft Dynamics CRM utilise le Java, le .NET et le HTML d’où l’avantage pour les entreprises de modifier et de personnaliser en fonction de leurs besoins. Ce qui n’est pas le cas chez Salesforce.

L’un des atouts de Microsoft Dynamics CRM est que l’on peut l’utiliser comme plate-forme de développement.

Il peut-être personnalisé en fonction de la taille de l’entreprise et même personnaliser les vues, les entités commerciales, les champs…donc vous pouvez faire progresser l’entreprise en mettant en œuvre les changements plus rapidement.

Microsoft Dynamics CRM offre d’excellentes fonctionnalités comme : la segmentation de la clientèle, Planification et exécution de la campagne, , analyse et rapports, outils de collaboration marketing / vente, Portails de partage d’informations, gestion des comptes et des contacts, analyse des prévisions et des ventes, accès aux périphériques hors ligne et mobile, Pipeline de vente et analyses concurrentes, Accès rapide aux produits, aux prix et aux citations, Gestion des produits et des contrats…

Dynamics CRM s’intègre avec les systèmes et applications suivants : Intuit, Zendesk, Yammer, Vivocha (Eptica Chat…), et bien d’autres

  • coût

En termes de coût, Salesforce est la solution SaaS CRM la plus chère.  Microsoft Dynamics CRM offre 4 niveaux de licence différents:

Licence professionnelle – 65 $

Accès par navigateur Web, Outlook et applications mobiles, Administrer votre organisation CRM, Créer et gérer des tableaux de bord personnels, Créez et gérez des tableaux de bord système, des flux de travail et des dialogues, Créer des listes de marketing et des campagnes.

Licence de base – 30 $

La Licence de base est une version simplifiée de la licence professionnelle destinée aux analystes d’entreprise de niveau débutant et aux utilisateurs de CRM.

Accès par navigateur Web, Outlook et applications mobiles, Créer et gérer des tableaux de bord personnels, Lire et écrire des contacts, des prospects, des comptes, Lire et écrire des données d’application personnalisées.

Licence Essentielle – 15 $ / utilisateur / mois

Pour 15 $ par utilisateur, par mois, la licence Essential offre un accès léger aux applications personnalisées intégrées au framework xRM de Dynamics CRM. Gérer les activités, Fournir l’accès aux applications personnalisées intégrées à la plate-forme Microsoft Dynamics CRM.

Licence d’entreprise – 200 $ / utilisateur / mois

Vous bénéficiez de tous les droits de la licence professionnelle, plus la gestion de la marque, Gestion collaborative des cas, Gestion améliorée de la base de connaissances, Discussion Web intégrée, Microsoft Dynamics Marketing, Bureau de service unifié.

  1. Salesforce CRM

Salesforce CRM vous permet de suivre toutes les informations et interactions liées au client en un seul endroit.

C’est une application basée sur le cloud c’est-à-dire que toutes vos données sont automatiquement stockées sur les datacenters Salesforce.

Si cela ne vous arrange pas, optez pour Dynamics CRM qui peut être utilisé à la fois dans le cloud et sur vos propres serveurs.

  • Liste des fonctionnalités

Salesforce utilise son propre langage de programmation (Apex) ce qui signifie que toutes les personnalisations ou intégrations d’applications doivent être fait en Apex pas en Java ni HTML…d’où une limite en termes de flexibilité.

Salesforce comprend une interface bien conçue qui répond aux attentes des utilisateurs.

C’est simple, intuitif et facilement personnalisable.

Ses fonctionnalités sont multiples : ventes, marketing et prospects, Intégration de messagerie, créer et exécuter des applications innovantes, approbations et flux de travail, gestionnaire de contact, Tableaux de bord.

Salesforce CRM s’intègre avec les systèmes et applications suivants: Force.com, Heroku, ExactTarget Fuel, Service Cloud, Marketing Cloud, Pardot, Analytics Cloud, Data Cloud…

  • Coût

Salesforce offre uniquement l’automatisation de la force de vente en tant qu’offre central. En ce qui concerne les add-ons, Salesforce offre des fonctionnalités plus coûteuses et moins robustes que Microsoft Dynamics CRM.

 

Groupe – 25 $ / utilisateur / mois

Ventes et marketing de base pour jusqu’à 5 utilisateurs

Fonctionnalités du gestionnaire de contacts, plus  Suivi des opportunités, Classement, routage et affectation des plombs, Modèles de messagerie et suivi

Professionnel – 65 $ / utilisateur / mois

Caractéristiques du groupe, plus e-mail de masse, campagnes, tableaux de bord personnalisables

Entreprise – 125 $

Vous avez les fonctionnalités professionnelles y compris Automation du workflow et de l’approbation, Intégration via l’API du service Web, profils et mises en page, développement d’applications personnalisées, Salesforce Private AppExchange

Performance – 300 $

Vous bénéficiez des fonctionnalités d’entreprise, plus Service Cloud, Live Chat sur l’agent en direct, Console for Sales Cloud, Data.com corporate clean & prospector, développement d’applications personnalisées illimitées.

Salesforce à développer une réputation pour les couts dissimulés par exemple : Tarification complémentaire pour les fonctionnalités telles que Mobile, Office Access et bien d’autres.

Couts de stockage élevés allant jusqu’à 250$/GB par mois alors que Microsoft Dynamics CRM est à 9.99$/GB par mois.

Pour passer à la version Premium Entreprise, il faut débourser une somme aux alentours de 125$ par utilisateur et ceci par mois.

Et si vous avez déjà un CRM ?

La migration d’un ancien système vers MS CRM ou Salesforce est souvent complexe, et donc il faudra faire des choix, et accepter de perdre des fonctionnalités.

Choisir son système CRM, nécessite beaucoup de réflexion sur ses besoins, de temps et ainsi que la pondération des avantages et inconvénients.

La décision devrait être basée sur ce que votre entreprise exige pour améliorer la performance commerciale et marketing.

Si le choix s’avère toujours difficile, demandez une démonstration.

Et n’hésitez pas à indiquer à MS CRM et Salesforce que vous envisagez l’autre. Ils vous expliqueront chacun leurs points forts et leurs points faibles.

 

Si cet article vous plait, partagez-le :

Checklist : Pilotez l'Expérience Client

  • Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
  • Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
  • 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place

Téléchargez le livre blanc "Les leviers d’une relation client simplifiée et unifiée"

livre service client Pour télécharger le guide, merci de remplir ce formulaire :  
Share.

Leave A Reply