Comment Devenir un Expert de  l’expérience Client

0

 

 

Qu’est-ce qu’un Expert de l’expérience client ?

Devenir un expert de l’expérience client revient à être dédié à améliorer l’expérience du consommateur ainsi qu’à l’écouter et prendre son avis en compte. Un expert de l’expérience client est celui-là qui place le client au centre.

Comment est-ce qu’un expert de l’expérience client s’assure que chacun remplisse bien sa tâche?

Après avoir fait des recherches et évalué la situation en cours y compris où et quand les consommateurs communiquent avec l’entreprise, il est nécessaire de se rassurer que l’initiative de l’expérience client soit en parfaite harmonie avec les objectifs  de l’entreprise.

Voici 5 moyens à travers lesquels un expert de l’expérience client peut amener le staff dirigeant d’une entreprise à adhérer à sa vision :

  1. Trouver un membre

Il arrive assez souvent qu’une nouvelle initiative en entreprise nécessite du financement.  Dans ce cas, il est important d’échanger avec le staff dirigeant en leur expliquant le bien fondé et l’importance de l’expérience client pour l’entreprise. Utiliser les résultats de ses recherches appuyés par des chiffres et schémas pour projeter des chiffres d’affaires que réaliserait l’entreprise si elle se focalisait plus sur le consommateur.

  1. Connaître leurs préférences

Apprenez comment chaque membre du staff dirigeant préfère appréhender de nouvelles informations, et quels types de données illustratives chacun préfère. Il faudra alors de mettre sur pied des présentations personnalisées qui sauraient convaincre chacun d’eux. Préfèrent-ils des graphismes ? Schémas ? Des textes narratifs ? Concevoir l’information simplement afin qu’elle soit facile à digérer.

  1. Racontez-leur des histoires

Montrez-leur ce qu’ils y ont à gagner. Donnez des exemples de campagnes marketing qui ont considérablement eu un impact positif sur la relation client Appropriez-vous de ces chiffres et de ces faits et faites leur comprendre qu’il est possible que de pareils succès s’appliquent aussi à l’entreprise. Citez des exemples de grandes firmes qui font de la gestion de l’expérience client une priorité et leur rappeler que leur entreprise doit se mettre au même niveau que la grande concurrence.

  1. Réalisez cette vision

Faire des changements tournés vers la clientèle et modifier dans la base de données, les facteurs relatifs à l’expérience client. Faire des projections en tenant compte des préférences de chaque membre du staff dirigeant. En voyant combien vous accordez de l’importance à la prospérité de la firme, ils seront impatients d’en savoir plus et surtout de voir les résultats que cela pourrait engendrer.

  1. Faites d’eux des héros

Rassurez-vous que vos supérieurs comprennent que cette nouvelle initiative serait bénéfique pour l’entreprise et donc pour eux car l’expérience client leur permettrait de savoir ce que pense le consommateur, comment il se positionne face aux produits et quelles sont ses attentes sur le court et long terme. En prime, la gestion de l’expérience client permettra de d’améliorer l’image et de renforcer la réputation de l’entreprise.

  1. Personnaliser l’expérience client

Chaque segment réagit différemment. Qu’il s’agisse du personnel qui interagit directement avec le client ou ceux qui sont en back office tels que les gestionnaires du site web, il est important de faire savoir à tout un chacun quel rôle important il joue dans l’expérience client.

  1. Autorisez la participation de tous à l’expérience client

Autorisez les employés et le management à donner leurs avis au département chargé de la production aux niveaux local ou régional.  Un engagement confiant de pourrait avoir un impact important lorsque les employés peuvent non seulement être informés de l’état de l’expérience client, mais aussi y prendre part activement en recueillant et retransmettant les besoins des consommateurs.

  1. Rendez l’expérience tangible:

Prévoir des récompenses pour des expériences positives et insérer l’expérience client dans le programme de révision des performances. Lorsque vous récompensez les employés pour avoir bien travailler, vous galvanisez les autres à faire de même.

Il est donc du devoir de l’expert de la gestion de la relation client d’en prendre l’entière responsabilité afin que l’initiative ait le succès attendu par les employeurs.

 

Si cet article vous plait, partagez-le :

Checklist : Pilotez l'Expérience Client

  • Un guide complet en 20 pages avec des exemples pratiques
  • Les 4 étapes pour optimiser l'expérience client dans votre entreprise.
  • 5 checklists avec les actions prioritaires à mettre en place

Téléchargez le livre blanc "Les leviers d’une relation client simplifiée et unifiée"

livre service client Pour télécharger le guide, merci de remplir ce formulaire :  
Share.

Leave A Reply