Que faut-il vérifier avant d’acheter un CRM ?

0

Que faut-il vérifier avant d’acheter un CRM ?

 

La solution de base pour gérer votre relation client est un logiciel CRM (Customer Relationship management), ou GRC (Gestion de Relation Client) en français. Mais il existe plusieurs solutions CRM sur le marché, et il n’est pas toujours évident de savoir laquelle choisir.

 

Pour vous aider à choisir la meilleure solution de gestion relation client pour votre entreprise, voici une liste de choses à vérifier avant d’acheter un CRM :

 

1- Identification de vos besoins et objectifs

 

Avant même de commencer un comparatif d’outils de CRM, vous devez déterminer précisément vos besoins en matière de gestion de la relation client, ainsi que vos objectifs immédiats et futurs. Les solutions CRM disponibles sur le marché sont différentes et répondent à des besoins et un cœur de métier distincts. Assurez-vous donc d’acheter le bon CRM.

 

2- Coût de la solution CRM

 

En dehors du coût d’acquisition (licence ou abonnement) de votre CRM, il y a d’autres dépenses à prendre également en compte, à savoir :

 

  • Les frais d’infrastructure (coût des serveurs, installation du logiciel, etc.) ;
  • Les frais d’intégration (paramétrage, personnalisation, formation des employés) ;
  • Les frais de maintenance (support technique, sauvegardes, mises à jour).

 

Prenez le temps de bien calculer et de comparer les coûts, car ce qui est gratuit chez certains fournisseurs peut être payant chez d’autres.

 

3- Compatibilité avec vos outils existants

 

Avant d’acheter un CRM, assurez-vous qu’il puisse communiquer avec vos outils de gestion existants : logiciel de Marketing Automation, gestion de stock, facturation, solution de gestion commerciale, ERP, logiciel de messagerie, etc.

 

4- Intégration au sein de vos équipes

 

Le risque lorsque vous installez un nouveau système CRM, c’est que les utilisateurs ne parviennent pas à se l’approprier. Assurez-vous donc que la solution CRM que vous allez acheter soit facile à intégrer et à prendre en main. Vos collaborateurs pourront ainsi l’intégrer rapidement à leur quotidien et votre ROI (retour sur investissement) n’en sera que plus important.

 

5- Mobilité du logiciel CRM

 

Pour finir, un autre critère important à prendre en compte est la mobilité du logiciel CRM. Il doit en effet être utilisable aussi bien depuis un ordinateur que depuis un téléphone ou une tablette. L’avantage d’un logiciel CRM mobile est la possibilité de partager les informations de partout et en temps réel.

Si cet article vous plait, partagez-le :

Téléchargez le livre blanc "Les leviers d’une relation client simplifiée et unifiée"

livre service client Pour télécharger le guide, merci de remplir ce formulaire :  
Share.

Leave A Reply